Accueil > Nos partenaires > Les associations locales

Les associations locales

Conscient du petit nombre de ses agents apostoliques et soucieux de ne pas s’encombrer de structures lourdes et coûteuses qui se révèlent souvent peu efficaces, notre diocèse a choisi dès sa création de travailler dans le domaine du développement en partenariat avec plusieurs associations locales. Ce partenariat peut être de différentes natures : appui à la création de l’association locale, conseil auprès d’associations existantes, Construction d'un cuiseur solaire chez ACDAR financement de certaines activités des associations, médiation entre l’association locale et un éventuel bailleur, appui à la formation des membres de l’association par la mise à disposition ponctuelle de formateurs qualifiés, etc… En général, ce sont les associations locales qui réalisent le travail de terrain. Cet enracinement local comporte un double avantage : d’une part, celui de répondre véritablement aux attentes des populations et de responsabiliser celles-ci dans le prise en main de leur propre développement ; d’autre part, celui de ne pas lier dans une grande structure la réussite ou l’échec d’un projet à la réussite ou l’échec d’un autre.

Actuellement, notre diocèse collabore avec les associations suivantes :

• ALSADER dans le domaine de l’eau (puits et barrages), de la sécurité alimentaire (magasins et banques de céréales), et de la sensibilisation villageoise à la scolarisation (partenariat avec Foi et Joie),
  • Moustagbal dans le domaine de la lutte contre le handicap et l’exclusion (sensibilisation, formation professionnelle, réinsertion économique, …) et de l’organisation villageoise (banques de céréales, puits,..),
  • Am Tine dans le domaine de l’eau (digues et barrages) et de l’organisation villageoise,
  • ACDAR dans le domaine de la lutte contre la désertification par la plantation d’arbres et l’innovation technique,
  • L’école Braille pour la scolarisation des enfants aveugles.