Accueil > Nos activités

Les paroisses

Notre diocèse compte six paroisses aux caractéristiques très contrastées : Bitkine (région du Guéra) Dadouar (région du Guéra) Mongo (région du Guéra et du Batha pour la (...)

Éducation et culture

Le contexte Le système scolaire tchadien, ruiné par 20 ans de guerre, se porte mal. Malgré les revenus du pétrole, l’État est incapable de fournir les infrastructures nécessaires et les maîtres mal (...)

La santé

Le contexte Dans le Guéra où nous menons des actions pour la santé, le système sanitaire public est défaillant. L’accès aux soins est difficile pour de multiples raisons : villages éloignés de plus de (...)

Eau et environnement

Contexte Le territoire de notre diocèse se trouve presque exclusivement en zone saharienne et sahélienne où la pluviométrie est faible et le problème de l’eau crucial. La région du Guéra, en raison de (...)

La sécurité alimentaire

Le territoire de notre diocèse se trouve dans une zone désertique ou semi désertique, ce qui n’est pas sans poser des problèmes de sécurité alimentaire. La population qui vit dans sa grande majorité des (...)

Les réfugiés et déplacés

Dans l’est du diocèse vivent de manière extrêmement précaire – entre réfugiés soudanais et déplacés tchadiens – plus de 400.000 personnes déracinées qui dépendent entièrement de la solidarité internationale (...)

La promotion féminine

Le contexte Les femmes effectuent un travail considérable, à la maison comme aux champs. Cependant, même si elles jouissent souvent, dans l’intimité du ménage, d’un pouvoir, secret mais bien réel, les (...)

La commission Justice & Paix

Dans le cadre de son implantation à travers tout le Diocèse de Mongo, la Commission Justice et Paix a fait un tour, successivement, à Oum-Hadjer, à Ati, à Mangalmé et à Am-Timan. Elle a profité de la (...)

Le JRS et le SECADEV

Le JRS (Jesuit Refugee Service), à la demande du diocèse de Mongo et en coordination avec lui, assure la responsabilité de trois programmes sous la supervision de l’UNICEF : La totalité du programme (...)