Édito

Regardez ce petit résumé en image fait par la sœur Ximena de la consécration de la cathédrale.

Tous les éditos

Bien que notre Église ne soit encore juridiquement, pour quelque temps encore, qu'un Vicariat Apostolique, c'est-à-dire un diocèse commençant, nous utiliserons sur notre site, par commodité, le terme de diocèse.

Introduction

Une Église des frontières

Etendue de la Préfecture Apostolique au TchadNé en décembre 2001, le Vicariat Apostolique de Mongo est une circonscription de l’Église Catholique qui couvre les régions largement islamisées du Nord et de l’Est du Tchad, sur 540.000 km². Par sa situation géographique et par les peuples qui l’habitent, il est une « Église des frontières » : entre désert et plaines herbeuses ; entre populations nomades et sédentaires ; entre ethnies arabes et négro africaines ; entre Islam, Animisme et Christianisme ; entre chrétiens du Nord du pays et chrétiens du Sud. Nous avons dès lors vocation à la rencontre.

En savoir plus...

Dernières actualités

Démission du Vicaire apostolique de Mongo et nomination de son successeur

Le Saint-Père François a accepté la renonciation au gouvernement pastoral du Vicariat apostolique de Mongo (Tchad) présentée par S.Exc. mgr Henri Coudray, s.j., et a nommé Vicaire apostolique du même Vicariat mgr Philippe Abbo Chen, membre de l’Institut séculier de Notre-Dame de Vie, jusqu’alors vicaire délégué de Mongo.

L’évêque élu est né le 10 mai 1962 à Dadouar, Mongo. Après la fin de ses études secondaires, il est entré au Grand séminaire Saint Luc de Bakara à N’Djamena, pour l’année propédeutique et les études ecclésiastiques de philosophie et théologie. Il a été ordonné prêtre le 17 mai 1997.
Après son ordination sacerdotale, il est entré dans l’Institut séculier de Notre-Dame de Vie en 2001 au sein duquel il a émis ses vœux solennels en date du 14 août 2009. Il a exercé les ministères suivants : vicaire paroissial (1997-1999), curé de Marjan-Daffak et responsable de la pastorale des vocations (1999-2001), novice de l’Institut séculier de Notre-Dame de Vie, (2001-2002), curé de Biktine (2003-2010), directeur spirituel et économe du Grand séminaire de philosophie Saint-Mbaga Tuzinde de Sarh (2010-2014), Vvicaire général et curé de Biktine (2014-2019), année de désert prévue par l’Institut séculier de Notre-Dame de Vie, à Vénasque (France) (2019-2020).


Plantons des arbres !

Depuis le mois de mai 2017 le Vicariat a lancé un projet de reboisement. Les arbres sont d’une importance vitale dans notre région du Sahel. Or pour subvenir à de nombreux besoins les villageois ont pris l’habitude de couper les arbres de manière intensive sans jamais replanter. Aujourd’hui nous sommes dans une situation critique, face à l’avancée du désert dans notre région.

Lire la suite...


Juillet 2017 - La saison des pluies et les récoltes

La saison des pluies est un moment essentiel dans la vie des agriculteurs et éleveurs tchadiens.
La verdure et le massif de la reine du Guéra

Lire la suite...


À la découverte de la communauté des auxiliatrices de Bitkine

Depuis la rentrée, le visage de la communauté des auxiliatrices de Bitkine à changer avec de nouveaux visages. Elles se présentent à nous.

Lire la suite...


Foire semencière et maraîchère

La foire s’est déroulée du 03 au 07 Février 2014, à Mongo, Baro, Éref, Bagoua et Dongome. 1800 ménages vulnérables bénéficiaires issus des 35 villages à savoir Mongo (200 ménages bénéficiaires), Baro (400 ménages bénéficiaires), Éref (600 bénéficiaires), Bagoua (300 ménages bénéficiaires) et Dongome (300 ménages bénéficiaires) ont été touchés par cette action. Chaque ménage a bénéficié d’un coupon d’une valeur de 12 500f qui lui a permis de se procurer de semences et d’outils pour l’exploitation maraîchère.

Lire la suite...


Toutes les actualités